LANGUAGE / IDIOMA / LANGUE
 
OFFRE SPECIAL
CIRCUITS ET SAFARIS
CIRCUITS EN LIBERTE
CIRCUITS SUR MESURE
PRÉSENTATION DU PAYS
DESTINATIONS À VOIR
VOYAGES À THÈME
ACTIVITÉS AVENTURE
 
   
 
 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

HÉBERGEMENT
CONDUIRE EN AFRIQUE DU SUD
FORMALITÉS D’ENTRÉE
SANTÉ
CLIMAT
ARGENT
TAXES T.V.A
ACHATS ET ARTISANATS
POURBOIRE
LA CUISINE
TELEPHONE ET INTERNET
ÉLECTRICITÉ
QU’EST-CE QU’IL FAUT AMENER

HÉBERGEMENT

L’Afrique Australe présente une large gamme d’hébergements, des hôtels de luxe 5 étoiles aux cabanes aux toits de chaume (rondavels) dans les parcs nationaux. Les autres possibilités incluent lodges dans les réserves privées, camping, chambres d’hôtes et auberges.

CHAMBRES D’HÔTE/AUBERGES
En Afrique du Sud, le programme d’accréditation du Système National de Classification s’applique a toutes les catégories d’établissements. Les « Bed and Breakfasts » (sejours chez l'habitant) sont normalement plus petits et offrent un accueil personnalisé, le confort et un bon rapport qualité-prix. Les « Guest House » Auberges du Charme offrent une ambiance romantique et élégante.

Prix moyen, base : chambre double petit déjeuner inclus
Bed and Breakfasts/Guest Houses: R500 / R1200, par nuit par personne

HÔTELS
Les hôtels sont classifiés de 1 à 5 étoiles par rapport aux services qu’ils offrent. 5 étoiles signifient le grand luxe pendant que 3 et 4 étoiles indiquent le confort et l’élégance.

Prix moyen, base : chambre double petit déjeuner inclus
Hôtel 3 étoiles, à partir de R600, Hôtel 4 étoiles à partir de R800 et Hôtel 5 étoiles à partir de R1300 par jour par personne.

PARCS NATIONAUX ET REGIONAUX
L’hébergement dans les parcs nationaux en Afrique du Sud consiste normalement des cabanes au toit de chaume, appelées rondavels. La plupart sont bien équipées avec salle de bain en suite et certaines ont une cuisine.

Prix moyen, base : chambre double petit déjeuner inclus
Parcs Nationaux à partir de R500 par personne par jour

RÉSERVES PRIVÉES
Ces établissements exclusifs situes en Afrique Australe offrent un tourisme de haute qualité et de densité d’occupation basse. Le décor des lodges est exceptionnel, le service très attentif et la cuisine superbe. Par la suite, les prix sont plus élevés.

Prix moyen, base : chambre double, pension complète et deux safaris photographiques.
Lodge dans une Réserve Privée : de R3000 a R12000 par jour par personne


CONDUIRE EN AFRIQUE DU SUD
• Il faut toujours garder le permis de conduire sur soi.
• On circule à gauche.
• Les limites de vitesse sont normalement de 60 km/h dans les villes, 100km/h sur les routes nationales et 120km sur les autoroutes.
• Dans les Parcs Nationaux et les Réserves Naturelles, la vitesse est limitée à 40 ou 50km/h. Toute infraction est sévèrement sanctionnée.
• Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
• Les routes sont assez bien signalisées en Afrikaans, Anglais ou les deux.
• Les stations de services n’acceptent pas de cartes de crédit. Un litre d’essence coûte environ R14.
• C’est un grave délit de conduire sous l’influence d’alcool ou de drogues.
• Vous devrez obtenir un permis de conduire international avant de partir. (s’adresser directement a la Préfecture de votre domicile)

FORMALITÉS D’ENTRÉE
Tous les voyageurs nécessitent un passeport qui doit être valable six mois au-delà de votre date de retour.

Aucun visa n’est requis pour les voyages de caractère touristique ou d’affaire par des citoyens français.

SANTÉ
Quelle que soit la région d’Afrique du Sud où vous séjournez, le niveau d’hygiène est très élevé. Aucun risque à boire l’eau du robinet ni à manger fruits et légumes. Si vous préférez, l’eau minérale est facilement disponible partout.

Il est conseillé d’être titulaire d’une assurance couvrant les risques de maladie, d’accident ou d’annulation de voyage en cas de circonstances imprévues.

Si vous ne parlez pas bien l’anglais, les services d’un guide francophone pourraient être très utile en cas d’accident ou de maladie. Il est conseillé d’emporter vos médicaments sur ordonnance dans les bagages à main et si vous souffrez d’une condition physique, d’amener votre dossier médical.

Le soleil en Afrique du Sud est très fort. Nous vous conseillons d’utiliser le crème solaire.

Malaria: Dans certaines régions d’Afrique du Sud et des pays voisins, il y a un risque de malaria. Consultez votre médecin pour le traitement anti-paludéen approprié. Rappelez-vous que la meilleure prévention est d’éviter d’être piqué. Au crépuscule, mettez spray anti-moustique, pantalons et chemises aux manches longues, Tenez en compte que les cas de malaria attrapés en Afrique du Sud sont rares.

Les services médicaux et hospitaliers sont à l’occidentale. En effet, si efficace et peu cher que le pays est une destination populaire pour le tourisme de santé : une intervention médicale ou dentaire se combine avec une visite du pays.

CLIMAT
Les saisons sont inversées par rapport a l’Europe. L’Afrique du Sud couvre une large superficie, ce qui explique la différence en climat entre les régions. C’est une terre très sèche avec une précipitation moyenne près de 500mm par an comparée au moyen mondial de 900mm. Le climat est généralement ensoleillé et tempéré avec le moyen d’heures d’ensoleillement par jour parmi le plus élevé au monde. L’hiver est moderé et clair quoiqu’il puisse neiger dans les montagnes du Cap et du Kwa Zulu Natal. Donc le pays peut se visiter toute l’année.

Les couchers du soleil africains sont inoubliables.

L’été (d’octobre à avril)
Le Cap: La ville du Cap connaît un climat différent aux autres régions étant plus sec en été.
Température par jour: Moyen maximum : de 21C à 26C
Moyen minimum : de 11C à 16C

Autres régions: De décembre à mars, c’est la période des pluies quoiqu’il ne pleuve pas tous les jours et normalement ça ne dure que quelques heures.
Température par jour: Moyen maximum : de 23C à 33C
Moyen minimum : de 15C à 22C


L’hiver (de mai a septembre)

Le Cap : La ville du Cap reçoit la plupart de sa précipitation pendant l’hiver.
Température par jour: Moyen maximum : de 17C à 20C
Moyen minimum : de 7C à 12C

Autres régions : Temps sec en hiver
Température par jour: Moyen maximum : de 17C à 25C
Moyen minimum : de 5C à 17C

ARGENT
L’unité monétaire est le Rand ( R ), subdivisé en 100 cents. Il y a billets de R10, R20, R50, R100 y R200. La monnaie est: 5c, 10c, 50c, R1, R2, R5.

Suivez le lien pour obtenir le taux du change actuel.
The Universal Currency Converter Services

Tous nos prix sont établis en Rands. Le taux du change le jour d’effectuer le paiement sera appliqué.

Toutes les banques importantes ont une succursales dans les aéroports internationaux du pays et dans chaque ville. Ici vous pourrez changer les devises des principaux pays d’Europe, d’Asie, et des Etats-Unis. L’argent des pays d’Amérique Latine n’est pas accepté.

Les horaires bancaires sont de 9.00 à 15.30 de lundi à vendredi et les samedis de 8.30 à 12.00. Les Bureaux de Change suivent les mêmes horaires.

Les cartes de crédit Mastercard et Visacard sont acceptées par la plupart des commerces et on peut s’en servir pour retirer de l’argent dans les caisses automatiques. Les chèques de voyage en USS, £ et autres devises importantes sont acceptés dans les banques et quelques entreprises touristiques. Souvent on n’accepte pas les cartes American Express et Diners Club, nous vous conseillons donc d’amener une alternative. Attention, il faut régler l ’essence en espèces.

TAXES T.V.A

Les touristes étrangers peuvent demander le remboursement de la T.V.A. (14%) sur certains articles qu’ils sortent de l’Afrique du Sud. Une notice explicative est disponible aux bureaux de VAT Refund Administration dans les aéroports internationaux du pays. Procurez-vous en dès votre arrivée et gardez vos factures.

ACHATS ET ARTISANATS
L’accent est mis sur la qualité, et le cours du Rand est en votre faveur. La vie commerciale en Afrique du Sud est centrée dans les « shopping malls » (centres commerciaux). Chaque ville en a au moins un, où on trouve des magasins, restaurants, cinémas etc.
Bijoux : L’Afique du Sud est l’un des plus importants fournisseurs d’or, de platine et des pierres semi-précieuses dans le monde. Le qualité des bijoux est excellent.
Peaux : Il y a une grande variété de peaux d’animaux (zèbres, vaches nguni, antilopes etc.). Aussi mil articles en cuir d’autruche, buffle, crocodile etc.
L’artisanat : l’Afrique est vraiment le continent de la créativité et les articles offrent un excellent rapport qualité-prix. Peintures, sculptures de bois et de pierre, poteries, boucliers, paniers, masques, tissus, tambours ouvrages en perles, œufs d’autruches peints ou transformés en lampe, le choix est infini.
Boissons: Alcool local comme le Marula ainsi q’une grande variété d’excellents vins qui ont reçu de nombreux prix internationaux.

Horaires des magasins:
Généralement de 9.00 a 17.00 du lundi au vendredi et le samedi matin de 9.00 a 13.00. Les centres commerciaux des grandes villes ouvrent le samedi après-midi et le dimanche.

POURBOIRE
Les pourboires ne sont pas inclus dans les notes en Afrique du Sud. Si vous avez été satisfait du service que vous avez reçu et voudrez laisser un pourboire, voici un guide.
Serveurs : 10% a 15% de la note
Porteurs: R5 par valise
Guides: R100 par personne par tour, R50 pour une demi-journée et R20 pour un transfert.
Employées des hôtels et des lodges : Cela change beaucoup dans chaque établissement. Le directeur pourra vous donner une recommandation.

LA CUISINE
L’Afrique du Sud est un paradis pour le gastronome avec des vins remarquables (et pas chers!) et une cuisine délicieuse. Vous pourrez vous régaler avec les plats traditionnels comme le bobotie et le bredie mais également une cuisine cosmopolite. Le pays abonde en excellents produits frais, viandes, fruits et légumes ainsi que les poissons et fruits de mer bons marchés.

TELEPHONE ET INTERNET

Le réseau de télécommunication est le plus avancé en Afrique. On peut louer des téléphones cellulars dans les aéroports. Les cafés Internet se trouvent dans tout le pays.

ÉLECTRICITÉ
220Volts – Les prises sont à trois broches rondes et sont différentes des prises utilisées dans les autres pays. Si vous ne trouvez pas un adapteur dans votre pays d’origine vous pouvez en acheter en Afrique du Sud.

QU’EST-CE QU’IL FAUT AMENER
Nous vous enverrons une liste complète, adaptée à votre tour.