LANGUAGE / IDIOMA / LANGUE
 
OFFRE SPECIAL
CIRCUITS ET SAFARIS
CIRCUITS EN LIBERTE
CIRCUITS SUR MESURE
PRÉSENTATION DU PAYS
DESTINATIONS À VOIR
VOYAGES À THÈME
ACTIVITÉS AVENTURE
 
   
 
 

 

A VOIR

L'Afrique du Sud offre au visiteur des destinations aussi fascinantes que spectaculaires tellles comme la Ville du Cap, la Route du Vin et l'histoire des Huguenots Francais, Zoulouland, de nombreux stations balneaires, Johannesburg et Soweto.

Ici on présente, par province, une sélection des attraits populaires.

LIMPOPO
Les montagnes imposantes du Magoebaskloof et du Duiwelskloof: Forêts indigènes ; végétation tropicale ; spécimens anciens et gigantesques de l’arbre Baobab, dont l’étrange apparence a fait naître la légende que Dieu a planté l’arbre a l’envers ; la Réserve Naturelle de Modjadji, où on trouve des cycadées préhistoriques de 50 million d’années. Dans la région on peut aussi apprécier artisanat créatif et cultures fascinantes des ethnies locales.

La Réserve Naturelle et Club de Golf Hans Merensky, en bordure du Parc National Kruger où les animaux fréquentent souvent le parcours !

Le Centre d’Élevage et de Recherche d’Espèces en Voie de disparition et le Centre pour la Réhabilitation des Animaux Sauvage à Hoedspruit.

Parc National Mapangubwe. L’un des sites archéologique plus riche en Afrique et déclaré site du Patrimoine Mondial par UNESCO. Les excavations ont découvertes un cimetière royal avec un grand nombre d’objets en or, y compris un superbe rhinocéros.

Nylsvlei est un sanctuaire d’oiseaux des marécages unique où on peut observer environ 400 espèces.


MPUMALANGA : "Ou le soleil se lève", aussi connu comme le Lowveld.

La Mission Botshabelo et le Musée Vivant des Ndebele du Sud offre une introduction à la vie traditionnelle de la tribu Ndebele, avec leurs vêtements de couleurs vives, des anneaux métalliques autour du cou et les cases indigènes décorées avec des dessins géométriques et plein de couleur.

La Route Panoramique
Offre paysages spectaculaires de la chaîne montagneuse du Drakensberg ainsi que des lieux d’une importance historique, culturel et écologique comm

  • Pilgrim's Rest, où on a découvert l’or en 1873, regorge d’anecdotes à propos des jours des chasseurs de fortune. Aujourd’hui, ce village pittoresque est entièrement un musée vivant.
  • La Fenêtre de Dieu. Offre des vues impressionnantes jusqu’au Parc Kruger et plus au-delà.
  • Le Blyde River Canyon – Le troisième plus grand canyon au monde et le seul canyon “vert”. Formations géologiques et végétation insolite caractérisées par des aloès, cycadées et protées.
  • Bourkes Luck Potholes –Marmites gigantesques sculptées par la Riviere Blyde pendant de millions d’années.

Le village Culturel Shangana – Offre une introduction à la culture, l’histoire et les traditions de la tribu Shangaan.

LIMPOPO ET MPUMALANGA
Le Parc National Kruger
Avec une superficie de 2 millions de hectares, le Parc National Kruger est l’un des plus grands parcs au monde. Etablit un 1898, c’est aussi l’un des plus ancien. Le parc abrite 147 espèces de mammifères, y compris les « Cinq Grands », éléphant, rhinocéros, buffle, lion, et léopard, environ 500 espèces d’oiseaux, 114 espèces de reptiles et 33 espèces d’amphibie.

Le Parc peut se visiter toute l’année et chaque saison a son avantage. Au printemps/été, les arbres et buissons sont en fleurs et c’est aussi l’époque des naissances pour un grand nombre d’espèces. En automne/hiver, le climat est plus tempéré et sec, l’herbe est plus courte ce qui permet de voir plus facilement les animaux, de nombreux fleuves sont sèches et la faune se concentre donc autour des points d’eaux permanents.

Dans le Parc, on trouve 16 campements qui offrent une bonne sélection d’hébergement en cabanes au toit de chaume et tentes. Il y a aussi des restaurants et cafeteria.

Réserves Privées
Une grande quantité de réserves privées vous offrent des lodges exclusifs, normalement beaucoup plus luxueux que le logement dans les parcs nationaux. L’autre grande différence est que dans les réserves privées, les véhicules 4x4 peuvent sortir des pistes pour suivre les animaux dans la brousse, ce qui permet de les observer de plus près. Evidemment les prix sont plus élevés dans ces réserves.

KWA ZULU NATAL
Les Montagnes du Drakensberg
Site du Patrimoine Mondiale UNESCO, ces montagnes sont connues pour le grand nombre de peintures rupestres faîtes par le peuple San (Bushmen). On y trouve des formations magnifiques comme l’Amphithéâtre, des cascades, une faune et une flore merveilleuse, une grande variété d’oiseaux, comme le vautour lammergeyer, considéré comme l’un des plus rare oiseaux de proie au monde. La région est un paradis pour le trekking, les randonnées varient de quelques heures à plusieurs jours et permettent de découvrir cascades, grottes avec peintures rupestres et des paysages dramatiques. De nombreux hôtels et campements offrent l’hébergement très confortable.

Les Basses Collines (Midlands)
Dans les années 1800, la région fut témoin aux batailles sanglantes entres les britanniques, les boers et les zoulous. Près de la ville de Dundee, on trouve plusieurs champs de batailles comme Blood River, Isandlawana, Rorkes, Drift et Talana ou il a eu lieu la première bataille de la Deuxième Guerre Anglo-Boer, il y a plus de 100 ans.

Shakaland
Ce village culturel offre une introduction à la vie des zoulous, leur histoire, les coutumes, les danses tribales et la signification de leur artisanat et décoration.

Les Réserves d’animaux du Zoulouland
Les deux réserves de Hluhluwe et Umfolozi sont connues pour leur succès dans la préservation du rhinocéros blanc et noir qui étaient en voie d’extinction.

Le Parc des Marécages de St Lucie (St Lucia Wetland Park), récemment déclaré Site du Patrimoine Mondial, gère une bande de terre large d’un kilomètre environ et qui entoure le lac St Lucie, qui est en fait un vaste estuaire. Le parc abrite entre autres, de nombreux hippopotames, crocodiles, antilopes et oiseaux. Il y a plusieurs chemins de randonnés excellents et on peut aussi faire des excursions en bateau. C’est un endroit populaire avec les pécheurs.

Stations balnéaires
Offrent des plages aux sables blancs bordées par les eaux chaudes de l’Océan Indien, paradis des surfeurs et des plongeurs sous-marin. (Voir voyages a thème)

GAUTENG
Johannesburg: Le centre d’activité économique d’Afrique du Sud. Le Rosebank Rooftop Market offre la meilleure sélection d’artisanat provenant non seulement du sud, mais de tout le continent africain.

Soweto: Cité noir connu pour sa résistance pendant les années de l’apartheid. Un tour inclut des lieux intéressants comme la maison de Nelson Mandela avant d’aller à la prison, l’Église Regina Mundi, des musées et les banlieues résidentielles allant des bidonvilles aux résidences luxueuses.

Les célèbres grottes de Sterkfontein, site du Patrimoine Mondial UNESCO, présentent l’une des concentrations plus anciennes et abondantes des fossiles hominoïdes au monde, gagnant l’appellation du « Berceaux de l’Humanité »

Le siège du gouvernement se trouve à Pretoria(Union Buildings). Dessiné par Sir Herbert Baker, les bâtiments sont dotés d’une vue magnifique.

La mine de Cullinan où on a trouvé le plus grand diamant au monde.

NORTH WEST
La Réserve Animalière de Madikwe (Madikwe Game Reserve) - se trouve en dehors de la zone de malaria.

Sun City : Un complexe touristique de première classe, ses deux parcours de golf sont mondialement célèbres pour accueillir chaque année le championnat international « le Million Dollar Golf Challenge ». Il s’y trouve aussi le fabuleux Palais de la Cité Perdue (Palace of the Lost City). Près d’ici, le Parc National de Pilanesberg abrite de nombreuses espèces et tombe en dehors de la zone de malaria.

Le Centre de Recherche de Guépard De Wildt (De Wildt Cheetah Research Centre) lutte pour la préservation de cette espèce en voie d’extinction.

NORTHERN CAPE
Cieux clairs et vastes étendues sans pollution de lumière font de cette région, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.

Le Parc National Richtersveld
Le paradis pour l’enthousiaste de la vie en plein air, c’est le seul territoire montagneux dans le désert et offre des paysages arides d’une beauté exceptionelle. La région abonde en plantes succulentes.

Namaqualand
Au printemps (août/septembre) après les premières pluies, le paysage désertique se couvre d’un tapis de fleur multicolores. Plus de 3000 espèces florales ont été identifiées dans la région.

Parc National Augrabies
Les eaux de la Rivière Orange se précipitent en une série de cascades spectaculaires au long d’un canyon de 18km. La végétation luxuriante sur les rives de la fleuve crée un contraste aigu avec les paysages arides qui commencent a quelques mètres. C’est le habitat d’une grande variété d’oiseaux, babouins et petites antilopes.

El Parc National Kalahari Gemsbok
Le spectacle d’une antilope gemsbok (oryx) sur les dunes rougeâtres du Parc National Kalahari Gemsbok, est plutôt irréel. Le Parc s’étend sur 953 000 ha dans la partie la plus isolée du pays et avoisine le Parc National Gemsbok du Botswana formant ensemble le Kgalakgadi Transfrontier Park. En plus du Gemsbok et l’antilope Springbok, le parc protège entre autres, lions, léopard, guépards, hyènes et oiseaux de proie comme des hiboux et des aigles.

EASTERN CAPE
Le Parc National Tsitsikamma
Situé sur la Route Jardin, c’est la première réserve marine du pays, et inclut aussi des forêts qui s’étend sur 80 km et abritent singes, antilopes et oiseaux. Les eaux protégent baleines, phoques, dauphins et loutres. De nombreuses randonnées traversent la végétation luxuriante.

Le Parc National d’Éléphant Addo.
Les éléphants de Addo appartiennent à un groupe portant des gènes uniques et pour plusieurs décades, étaient en danger de disparition. Le parc préserve aussi félins, rhinocéros, buffles, une grande diversité d’antilopes et le fascinant scarabée, le bousier unique dans son incapacité de voler.

WESTERN CAPE
La Ville du Cap
Dominé par la Montagne de la Table “Table Mountain”, l’homme ne s’est jamais lassé de chanter les éloges de cette ville qui compte parmi les plus belles au monde. Dotée de nombreux bâtiments historiques, musées, le quartier pittoresque des Malais du Cap (Cape Malay Quarter), ce serait difficile d’épuiser la liste de tous les plaisirs de cette ville.

Ascension de la Montagne de la Table
Le sommet offre un panorama sans pareil. Le visiteur peut monter en télépherique ou à pie (seulement pour les personnes actives).

Victoria and Alfred Waterfront
Le vieux port de la ville a été rénové et offre aujourd’hui un centre commercial, des marchés, restaurants, spectacles et un aquarium excellent.

Robben Island
En face de Cape Town se trouve Robben Island, l’île ou Nelson Mandela fut emprisonné pendant presque deux décades. Une visite de la prison est une expérience très émouvante.

La Péninsule du Cap
Route touristique autour de la péninsule :
• Chapmans Peak Drive – panorama spectaculaire tout au long de ces 10km de route taillée à même les falaises qui plongent dans l’océan.
• Depuis le petit port de pêche de Hout Bay, on peut faire une excursion en bateau pour visiter Seal Island, sanctuaire de phoques et d’oiseaux.
• La Réserve Naturelle du Cap de Bonne Espérance couvre une superficie de 7 700 hectares et abrite l’antilope rare, le Bontebok ainsi que 1036 espèces florales. Le Fynbos du Cap Occidental est reconnu comme l’un des six royaumes floraux au monde. En plus, par rapport à sa taille, c’est le plus abondant, avec 8 600 espèces y compris la grande famille des protées. Mais peut-être la raison principale de visiter cet endroit est la vue superbe depuis la Pointe du Cap, falaises imposantes et l’océan, des fois calme et des fois démonté.
• La plage de Boulders protége une colonie de pingouins africains.

Le Jardin Botanique de Kirstenbosch
Ce jardin compte parmi les meilleurs au monde autant pour la diversité et beauté de ses spécimens que pour son environnement magnifique. Seulement des plantes indigènes sont exhibées dans les jardins cultivés. La propriété s’étend sur 525 hectare et protége aussi la végétation naturelle et le fynbos.

La Route des Baleines
Cette route commence à Cape Town et conduit jusqu’à la Baie Ste Hélène sur la Côte Occidentale. Entre juin et novembre chaque année, on peut observer l’accouplement et la naissance des baleines. Elles s’approchement si près a la côte que c’est le meilleur endroit au monde de les voir sans sortir en bateau.

Les Routes du Vin
Ces routes offrent l’occasion de déguster des vins fins, d’explorer les manoirs du style Hollandais du Cap et d’apprécier la cuisine délicieuse. Les villes historiques et les vignobles entourés par des montagnes magnifiques sont uniques au monde.
L’architecture du style Hollandais du Cap caractérise les villes comme:
Stellenbosch, la deuxième ville plus ancienne du pays avec ses musées et la Rue Dorp(Dorp Street) avec ses édifices aux pignons originales, classifiées monuments historiques.
Paarl avec la boutique KWV et le monument à la langue Afrikaans.
Franschhoek, pittoresque village avec un monument aux Huguenots Français.

Autres routes avec un intérêt historique inclut Wellington, Tulbagh et Montagu.

Oudtshoorn
On peut y visiter des fermes d’autruches pour apprendre la procédure d’élevage du plus grand oiseau au monde.

Cango Caves
Seulement a 28 km de Oudtshoorn, ces fantastiques cavernes enclavées dans les montagnes du Swartberg, s’étendent sur 5.3 km et offrent un spectacle inoubliable de stalactites et stalagmites de forme et couleur intense.

Knysna
La pittoresque ville de Knysna avec ses deux promontoires connus comme les Têtes (Heads), aussi célèbre pour son artisanat sculpté au bois.