LANGUAGE / IDIOMA / LANGUE
 
OFFRE SPECIAL
CIRCUITS ET SAFARIS
CIRCUITS EN LIBERTE
CIRCUITS SUR MESURE
PRÉSENTATION DU PAYS
DESTINATIONS À VOIR
VOYAGES À THÈME
ACTIVITÉS AVENTURE
 
   
 
 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE MOZAMBIQUE

Présentation
Baignée par les eaux chaudes de l'océan Indien, le Mozambique est un joyau à l'état brut. C’est une destination populaire pour ceux qui recherchent des vacances au paradis. Ses plages de sable blanc, clair, mer calme, récifs coralliens vierges et la vie marine riche font du Mozambique idéale pour des vacances de plongée, pêche et plongée en apnée. Des divers forfaits sont offerts et comprennent les vols d’Afrique du Sud et l'hébergement dans un des nombreux complexes touristiques sur la côte ou sur une des îles. C'est un vrai privilège de profiter de la beauté naturelle et la tranquillité de ce pays, sans la foule de tant d'autres destinations.

Histoire
Le Mozambique a été d'abord colonisée par les Portugais en 1507. Ils ont mis en place des routes commerciales vers l'intérieur à la recherche d'or et autres métaux précieux. Ils ont construit des forts et des colonies sur les îles au large des côtes du Mozambique. Vers le milieu du 17ème siècle, le commerce des esclaves a grandi, avec la plus grande partie de la cargaison humaine allant au Brésil, une autre colonie portugaise.

Lourenço Marques (aujourd'hui Maputo) est devenue la capitale de la colonie en 1898. Pendant la première moitié du 20e siècle, des milliers de colons portugais sont arrivés et l'économie en plein essor sous la poigne de fer du dictateur portugais Salazar. Des villes modernes avec ces bâtiments au toit rouges, des boulevards et kiosques voient le jour. Un Africain pourrait être accordé la nationalité portugaise s'il satisfait à certaines exigences strictes, mais pour la plupart, la population locale était considérées comme du travail à être exploitée.

Au début des années 1960, la résistance à la domination coloniale qui balayait tout le reste de l'Afrique, a atteint le Mozambique. Frelimo, le Front de libération du Mozambique, a été formé et a lancé ses premières campagnes militaires. La guerre se prolongeait jusqu'à la chute de Salazar en 1974. Avec l nouveau gouvernement socialiste au Portugal les colonies obtiennent rapidement son indépendance et le Mozambique est devenu une république sous la direction de Samora Machel.

Le pays était en mauvais état après la guerre, aggravée par le départ soudain du Portugal avec toutes ses compétences et du capital. La Résistance nationale du Mozambique, la Renamo, largement financés et appuyés par les gouvernements de la Rhodésie et l'Afrique du Sud, a commencé une campagne pour déstabiliser le gouvernement mozambicain. Ceci a continué jusqu'en 1992 quand le Mozambique est passé d'une économie marxiste à une économie de marché libre et l'Afrique du Sud a retiré son soutien de la Renamo. Des élections démocratiques ont eu lieu et le Frelimo a gagné avec une confortable majorité.

Géographie
A 801 600 kilomètres carrés, le Mozambique est la taille de la Grande-Bretagne et la France réunies et a un littoral de 2 500 km. La plupart des pays est une basse plaine côtière. Deux grands fleuves, le Limpopo et le Zambèze traversent le Mozambique Maputo, dans le Sud est de la capitale.

Climat
Le Mozambique se trouve principalement dans les tropiques avec un climat doux et humide avec des précipitations d'été d'Octobre à Mars. Températures maximales moyennes sont 32C avec un minimum de 24C.

Gouvernement
Le Mozambique est une démocratie multipartite, avec 250 représentants élus dans une assemblée nationale. Les deux principaux partis sont le Frelimo et la Renamo.

Economie
Depuis 1994, le Mozambique a fait de grands progrès, son économie est considérée comme l'une des croissances la plus rapides au monde. Le taux d'inflation est bas et il attire davantage d'investissements étrangers, que n'importe quel autre pays d'Afrique subsaharienne. 1 milliard de dollars ont été investis dans les champs gaziers de Pande tout près de Vilankulo. De nombreux Zimbabwéens qui ont perdu leurs fermes se sont installés ici et ont commencé la culture du tabac. Le tourisme est une fois de plus florissant et les infrastructures gravement endommagées sont en reconstruction. Tout cela a crée des emplois tres nécessaire et viennent s’ajouter a la pêche de subsistance et l'agriculture de manioc, maïs, noix de cajou, cacahuètes, mangues et noix de coco.

Monnaie et banques
Le MT (meticai) est la monnaie officielle et généralement citée en milliers. Cambios ou bureaux de change offrent les meilleurs taux et sont les plus efficaces. Les banques offrent un bon taux mais le service peut être extrêmement lente. Sauf pour les établissements de luxe, les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées. Quelques banques ont récemment introduit des guichets automatiques qui acceptent les cartes Visa et Mastercard. Les banques sont généralement ouvertes 08:00-15:00.

Visas
La plupart des visiteurs, sauf les Sud-Africains et les Malawites ont besoin de visas.

Culture
Avec une population de 20 millions, le Mozambique n'est pas un pays densément peuplé. 16 groupes ethniques parlent une variété de langues, bien que le portugais est la langue officielle, seul environ un quart de la population le parle. L'anglais est de plus en plus compris. 35% des Mozambicains sont chrétiens, 30% de musulmans.

Santé
Assurez vous d'avoir une assurance médicale adéquate et à manger et à boire sagement le long du chemin. Les soins médicaux au Mozambique sont limités et, en cas de problème, vous seriez évacué vers l'Afrique du Sud. Cela peut être coûteux si vous n'avez pas d'assurance. Précautions contre le paludisme sont recommandés, consultez votre médecin pour le bon médicament. La meilleure façon de prévenir le paludisme est d'éviter d'être piqué. Au coucher du soleil, lorsque les moustiques sont plus actifs, porter des pantalons longs et des chemises à manches longues et utiliser le produit anti-moustique.

Art et Artisanat
Sculptures en bois sont les plus visuelle de l'artisanat. La tribu Makonde du nord est célèbre pour ses masques sculptés. Des pots d'argile, de la vannerie et des tissus colorés sont tous finement travaillés et font de grands souvenirs. La négociation est d'usage dans la plupart des marchés. Les commerces réguliers sont généralement ouverts de 8.00 à 1200 et 14.00-18.00 du lundi au vendredi et le samedi matin.

Communication
La plupart des villes importantes ont cafés Internet et des nombreuses hôtels offrent un accès Internet à leurs clients

Électricité
L'électricité est de 220V et utilise les mêmes 2 ou 3 prises rondes épinglé comme l'Afrique du Sud. Les coupures de courant sont fréquentes

Cuisine
Peri-Peri (une sauce épicée au chili) se trouve sur la plupart des tables du Mozambique. Le poulet peri peri grillé à plat et servi avec des frites se trouve partout. Excellente fruits de mer frais est une caractéristique de la plupart des restaurants avec des calamars et crevettes étant le plus commun.

La Vie Marine
L’atout le plus précieux du Mozambique est ses récifs coralliens vierges et la riche vie marine. Plongée avec tuba, plongée sous-marine el la pêche sont tous offerts par de nombreuses opérateurs sur la côte et sur les îles. Si vous n'avez jamais plongé avant, des cours professionnel sont offerts. Certains des meilleurs sites sont à Ponta do Ouro, Jangamo, Tofo, Barra, Vilanculos, l'archipel de Bazaruto, Pemba et l'archipel Querimbas. Juste quelques-unes des créatures que vous pouvez rencontrer sont les tortues, raies mantas, dauphins, requins baleines, des dugongs et une incroyable variété de poissons de récif coloré. La pêche au gros promet entre autres, la dorade, la bonite, le thon albacore et de thazard. La meilleure saison pour sailfish est de Juin à Août, mais l'été est le meilleur moment pour le marlin.